Lorsqu’on demande à la population ce qu’est une infirmière, voila ce que l’on peut entendre : c’est quelqu’un qui pique, soigne (Oh le joli mot 💪), réconforte, sourit, injecte, sonde ,rit, masse…
Certains nous comparent à mère Theresa et d’autres à une danseuse du Crazy Horse. Je n’ose imaginer ce que donnerait un mélange des 2…
Je vais vous révéler ce qu’est réellement une infirmière, ce que je suis…💉
Je suis une boulimique de la vie et des rapports humains, accro aux Dragibus (les noirs sont mes préférés), au chocolat et aux séries américaines. J’aime autant lire des histoires d’amour que des romans historiques. J’ai pleuré les morts de Patrick Swaze et celle de Whitney Houston (des Dieux pour moi)comme s’ils faisaient partie de mon entourage.
A l’hôpital je porte des culottes de grand mère pour le confort et des bas de contention couleur chair (oui oui, les même que mamie Jacqueline) pour éviter d’avoir des jambes qui ressemblent à des poteaux électriques en fin de journée.
De manière plus globale, celles qui travaillent la nuit et qui ressemblent à des pandas narcoleptiques 🐼 réveillent les patients pour prélever quelques tubes de sang parce que vous comprenez : il est urgent de savoir si votre taux d’hémoglobine est bien remonté monsieur.
Hein ? Quoi ? Il est 3h30 du matin ? Je n’avais pas vu… Mais vous savez, nous on ne dort pas et on n’est pas demain tant qu’on n’a pas dormi… Vous n’y comprenez rien ? C’est normal…moi non plus. Surnommez-moi Dracula si cela peut vous apaiser.
Dans nos têtes se bousculent autant de questions à la minutes que de gouttes pour passer un pochon d’antibiotiques en intra veineux : Quel antalgique pour ce patient ? 💊
A quelle heure arrive la relève ?
Il a écrit quoi là le médecin ? 📈
Raymond viendra-t-il me chercher ce soir ?
Je bosse avec qui demain ?
Je vais faire quoi à manger ce soir ? Pâtes ou patates ?
Nous sommes des soignants, des amoureux, des guerriers, des savants, des âmes épuisées et des esprits combattants, des épaules affaissées et des dos courbaturés, des rires, des amitiés, des amours, des mains rassurantes, des esprits revêches.
Nous sommes des cœurs brisés un nombre incalculable de fois mais qui tentent désespérément de réparer ceux des autres. Nous sommes des écorchés vifs à la cicatrisation plus ou moins spontanée. Nous sommes ce que vous voulez tant que cela vous fait du bien de le penser.
Chaque jour, nous puisons nos forces au rayonnement des sourires que l’on nous offre et des regards qui nous caressent.
Mon salut à moi, je le trouve dans les mots, ceux que je lis qui cajolent mes pensées et ceux que j’écris qui embellissent mon quotidien en apportant un peu de poésie à mes actes quotés (bah oui, la santé est une économie…😝).
Je suis un Panda et une fourmi en action.
Je suis une sainte qui danse pour un public averti.
Je suis Chewbacca parti en guerre contre la force obscure de vos maux.
Je suis Dracula stimulé par les aspirations bienveillantes de Wonder Woman.
Je suis infirmière et je vais vous raconter des histoire comme si j’étais la Jane Austen des hôpitaux.